geothermie
Publié le - 6929 vues -

Les 4 types de géothermie

On distingue 4 types différents de géothermie :

  • La géothermie très basse énergie qui se situe à la surface de la terre . Elle récolte la chaleur à faible profondeur là où la température se situe entre 10° et 30°.Il s'agit de la méthode conseillée aux particuliers grâce à sa facilité d'accès. Elle permet de chauffer sa maison et d'avoir de l'eau chaude à l'aide d'une pompe à chaleur.

 

  • La géothermie basse énergie se situe entre 1000 et 2500 mètres de profondeur. Il s'agit de la technique utilisée pour les réseaux de chauffage urbains. Elle permet d'atteindre les nappes phréatiques et les réservoirs là où la température de l'eau est comprise entre 30° et 100°C. Si l'eau est à bonne température et qu'elle est assez pure elle peut être envoyée directement dans les radiateurs. Dans le cas contraire, il suffit d'utiliser une pompe à chaleur.

 

  • La  géothermie moyenne énergie se situe entre 2500 et 4000 mètres de profondeur. Elle est utlisée pour produire de l'électricité et elle consiste à atteindre une température comprise entre 100 et 180°C. On la retrouve essentiellement dans les régions volcaniques où les réservoirs sont à moins de 1000 mètres ou dans les bassins sédimentaires dans des réservoirs de 2500 à 4000 mètres de profondeur. Cette technique se sert de la vapeur sous pression pour alimenter les turbines.

 

  • La géothermie haute énergie va jusqu'à 4000 mètres de profondeur et est également utilisée pour produire de l'électricité. On peut donc l'associer à la géothermie myenne. Elle se trouve aussi donc dans les régions volcaniques mais aussi à la frontière des plaques techtoniques. Cette technique permet d'atteindre des températures allant de 180 à 350° et utilise la vapeur sous pression pour alimenter les turbines des centrales géothermiques.