geothermie
Publié le - 2360 vues -

La geothermie en 2015, le point sur les nouveautées

La question de l’énergie est une problèmatique qui se place au cœur des préoccupations de tous les pays au monde. Cela est d’autant plus vrai que les sources d’énergie classiques commencent aujourd’hui à montrer leurs limites.

Focus sur la géothermie

Les énergies renouvelables se caractérisent par leur caractère inépuisable. Ils ont aussi l’avantage d’être plus respectueuses de l’environnement en ce sens qu’ils dégagent très peu de gaz à effet de serre. On peut citer parmi les énergies renouvelables les énergies éoliennes qui sont de plus en plus utlisées. Dans cette même logique, la géothermie permet de dépasser les limites des sources d’énergie classiques. La géométrie est une technique qui fait déjà l’objet d’une grande utilisation. Elle se fixe comme objectif de procéder à une exploitation des ressources inépuisables, c'est-à-dire la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Depuis la découverte de cette source d’énergie, elle promet de plus en plus un bon avenir avec des nouveautés qu’elle rend possible.

L’évolution de la géothermie

Depuis un certain temps Grenelle Environnement a pris un engagement fort qui est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Cet objectif réactualise la nécessité de l’utilisation de la géothermie qui promet déjà beaucoup de nouveautés dans les années à venir. Ainsi, en France, d’ici 2020, il est prévu que la géothermie fasse accroitre par 6 la production d’énergie dans ce pays. Toutes les personnes qui s’intéressent à la protection de l’environnement misent beaucoup sur la géothermie. D’ailleurs, pour que cette nouvelle source d’énergie puisse atteindre son objectif, il fera en sorte que 2 millions de foyers soient équipés en pompes à chaleur. De ce fait, en 2015, on peut s’attendre aux développements fulgurant de la géothermie.