geothermie
Publié le - 2709 vues -

Géothermie : une source d'énergie écologique et renouvelable

L'exploitation de la géothermie contribue efficacement à la protection de l'environnement et à la réduction de la consommation d'énergie. Écologique et renouvelable, l'énergie géothermique s'avère une nouvelle source énergétique intéressante pour les années à venir. Tour d'horizon

Principe de la géothermie

La géothermie consiste à extraire la chaleur renfermée dans le sol ou dans les eaux souterraines afin de créer de l'énergie thermique ou de produire de l'électricité. Elle permet comme le poele à bois de chauffer mais particulièrement de refroidir une habitation toute l'année, ainsi que de fournir de l'eau chaude naturelle selon les besoins de chacun. Deux formes essentielles devront être distinguées afin de comprendre le principe de cette technique : la géothermie de surface et la géothermie profonde.

La géothermie de surface consiste à exploiter et à récupérer de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver dans la couche superficielle de la terre (dans le sol). L'énergie géothermique ainsi obtenue sera exploitée pour chauffer et refroidir l'intérieur d'une habitation individuelle.

La géothermie de profondeur, quant à elle, sert à récupérer directement la chaleur de la croûte terrestre en utilisant les eaux de la nappe phréatique pour générer de la chaleur ou de l'électricité.

Afin de capter l'énergie géothermique, des boucles circulaires sont enfuies dans le sol par lesquelles un fluide porteur de calories circule et se réchauffe avant de remonter vers la thermopompe pour produire la chaleur nécessaire à l'habitation.

Avantages et nécessités

A l'époque où la réduction de la consommation d'énergie est devenue un véritable défi mondial, la géothermie se présente comme une solution efficace pour générer de l'énergie renouvelable et écologique.

Le premier avantage de la géothermie est sa capacité à produire de l'énergie thermique et de l'électricité pour alimenter les luminaires par exemple (lampes, spot-lumiere-led ...). L'énergie thermique puisée dans le sol ou dans les eaux de la nappe phréatique est fiable et stable. L'émission de CO2 est donc réduite. D'ailleurs, elle procure un confort thermique inégalable en été comme en hiver.

La géothermie est également une énergie verte. Elle est moins polluante, voire non polluante à condition de limiter les rejets de CO2 comme le cas d'une réinjection de l'eau chaude souterraine. Dans le cadre du développement durable, la géothermie se présente comme une véritable ressource écologique.

Entre autres, la géothermie est une source d'énergie inépuisable. Son utilisation se régénère grâce à l'écoulement des eaux de pluie naturelles ou par l'injection des fluides dans les profondeurs de la terre pour fournir de l'énergie thermique suffisante pour une habitation. Elle apparaît donc comme une source de chauffage pour les années à venir.