geothermie
- 55 vues -

Comparaison sur le choix entre l’énergie géothermique et l’énergie solaire

Nous allons voir la différence majeure entre une énergie géothermique et de l’énergie solaire, deux systèmes profitant de la nature pour produire de l’électricité.

Énergie géothermique : explications

La terre procure assez d’énergie renouvelable et gratuite pour être transformée en électricité et alimenter une région tout entière. Les systèmes géothermiques tirent parti de la constance de la température se trouvant à quelques mètres en dessous de la surface du sol. Dans l’est de la France, celui-ci demeure à 10° Celsius, et cela en hiver qu’en été. L’énergie thermique est une stratégie idéale pour remplacer le système de chauffage au combustible de fossiles. Elle génère des économies aux chauffages, climatisation et eau chaude pouvant atteindre jusqu’à 70 %. Une boucle géothermique s’installe en toute simplicité.

Vous disposez de vaste terre, idéale pour une installation d’une boucle horizontale. Dans la grande majorité des cas, la boucle horizontale conviendra au mieux aux grands espaces disponibles en région rurale. Puisque l’installation du tuyau est enfouie au sol, l’excavation est plus simplifiée et moins généreuse. Et vous pouvez installer cette boucle horizontale chez vous sans souci.

L’énergie solaire : explication

La moitié des Français est voué à investir sur des panneaux solaires, mais pour que cela marche, il faudra puiser sur les photovoltaïque infos et choisir le meilleur modèle. Il y aura donc une étude effectuée par les techniciens pour un diagnostic d’étude à l’usage du foyer et une proposition de modèle et de marques de panneaux photovoltaïques à adopter. Les avantages des panneaux solaires sont nombreux. La grande majorité des composants de panneaux photovoltaïques est la terre rare qui n’extrait que 6 % de la couche terrestre. Puis du silicium, et de verre, et l’aluminium, et donc, ce panneau solaire est recyclable. Sauf que le coût de sa fabrication, ne serait-ce que de fondre les verres revient cher, sauf que le photovoltaïque est écologique. En plus, pour réguler son usage, vous pouvez installer un programme de monitoring en ligne qui vous accompagne à l’usage de ces panneaux.

Une fois que l’on a compris la fonctionnalité des deux systèmes, on décide sur le produit qui nous intéresse et correspond à notre environnement.