geothermie
Publié le - 64 vues -

Comment installer un système photovoltaïque sur un camping-car ?

Comme tout le monde le sait, toutes les fonctions principales ou les meilleures options dont disposent les campeurs modernes et non modernes sont toutes alimentées électroniquement. Cela implique une consommation électrique considérable qui réduit la durée d'autonomie. La solution la plus utilisée est certainement l'installation d'un ou plusieurs panneaux solaires au-dessus du camping-car, afin d'augmenter l'autonomie lors de nos déplacements en stationnement gratuit. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l'installation de panneaux solaires sur votre camping-car est une tâche simple, même pour les non-experts en électronique.

En effet, en suivant quelques précautions mais importantes, et en suivant le schéma précis, il est possible d'installer un système photovoltaïque sur votre camping-car en quelques étapes simples.
Avant d'acheter le matériel, il est conseillé de faire d'abord quelques calculs simples, pour estimer la consommation que vous pourriez avoir en voyage. Cette consommation moyenne est calculée afin d'équilibrer logiquement la taille du panneau solaire et celle des accumulateurs en batterie parenthèses fermées. Cela n'aurait pas de sens d'acheter un excellent panneau solaire pour la grosse production d'électricité, il peut être associé à une batterie de petite capacité. De plus, un système complet nécessite d'autres accessoires tels qu'un contrôleur de charge, un entraîneur éventuel et un écran pour afficher l'état de charge de la batterie.

Quels panneaux solaires choisir ?

Les panneaux solaires disponibles sur le marché sont de différents types. Les plus connus sont en monocristallin, polycristallin et amorphe. Ces derniers sont le commerce le plus ancien et de pas moins que le premier mentionné. Les deux premiers modèles sont les plus vendus sur le marché et même s'ils peuvent sembler similaires, leurs caractéristiques les différencient beaucoup d’où la nécessité d’un installateur panneau solaire camping car pro. Le premier, le panneau monocristallin a comme point positif, le fait qu'il délivre plus de courant électrique. Malheureusement, cependant, il n'a un rendement énergétique maximal que s'il est perpendiculaire aux rayons du soleil, on peut donc en déduire qu'un panneau solaire monocristallin de faible puissance (exemple 70/80 W) est aussi efficace qu'un panneau polycristallin (d'environ 100 W) plus puissant que s'il est parfaitement dirigé vers le soleil. Évidemment, en voyageant en camping-car on n'est pas sûr de pouvoir toujours se garer dans une direction favorable au soleil et donc je conseille personnellement les panneaux polycristallins qui ont un assez bon rendement énergétique même lorsque le soleil n'est pas perpendiculaire à la surface. La puissance d'un panneau solaire se mesure en W (watts) et est le principal facteur qui influe sur son prix. On peut certainement dire qu'un bon panneau solaire doit avoir au moins 120W à la fois monocristallin et polycristallin. À leur tour, le panneau ou les panneaux solaires doivent avoir un contrôleur de charge qui prend en charge leur alimentation.