geothermie
Publié le - 2785 vues -

Les avantages

La géothermie a l'avantage d'être écologique contrairement aux énergies fossiles telles que le gaz et le pétrole. Elle fait partie des énergies renouvelables telles que le solaire, l'hydraulique et l'éolien. Toutes ces énergies favorisent le développement durable.

La production de CO2 est 10 fois moins importante au niveau de toutes les centrales géo-thermo-électriques du monde qu'une seule centrale au gaz naturel.

Ces centrales produisent aussi très peu de rejet car les fluides géothermiques sont réinjectés dans les réservoirs. Il s'agit donc d'une énergie propre n'ayant aucune mauvaise incidence sur la nature.

Un de ses atouts majeurs est aussi que cette énergie est accessible partout contrairement aux énergies fossiles que l'on ne trouve que dans des endroits spécifiques.

De plus, elle est inépuisable à l'opposé du charbon et du pétrole qui ont des réserves limitées. En effet, l'utilisation des énergies fossiles ont une limite dans le temps. On parle d'un siècle pour le gaz et le pétrole et deux siècles pour le charbon d'où l'utilité de se tourner vers les énergies renouvelables car cela permettra d'économiser les réserves concernant les énergies fossiles.

C'est aussi une énergie qui n'a pas besoin d'espace de stockage ni de conduit d'évacuation, ce qui est plus pratique qu'avec les autres ressources.

Son plus, aussi, est sa facilité d'accès car pour les particuliers elle est disponible et produite à domicile.

Pour finir, la géothermie est une énergie qui respecte et préserve l'environnement car elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Elle fait partie des énergies d'avenir et à exploiter.