geothermie
Publié le - 2942 vues -

La geothermie au pays basque

Tous les jours, notre planète absorbe l’énergie solaire, qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol qui reçoit aussi celles provenant du sous-sol profond. Cette chaleur conservée dans le sol peut être captée et transformée pour chauffer des pavillons individuels.La géothermie est l’exploitation de la chaleur stockée dans le sous-sol. L’utilisation des ressources géothermales se décompose en deux grandes familles : la production d’électricité et la production de chaleur. Cette chaleur gratuite, inépuisable est accessible partout comme en Aquitaine, ou ailleurs,ce qui donne un avantage pour l’installation d’une pompe à chaleur geothermie Biarritz, ou bien d’un dispositif geothermie Anglet.
Pour capter l'énergie géothermique, on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre.

Ce fluide peut être celui d'une nappe d'eau chaude captive naturelle, ou de l'eau injectée sous pression pour fracturer une roche chaude et imperméable. Dans les deux cas, le fluide se réchauffe et remonte charger de calories (énergie thermique). Ces calories sont utilisées directement ou converties partiellement en électricité. Avec cette nouvelle technique plus attrayante, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites.


Pour le Pays Basque, le développement des énergies renouvelables représente un défi particulier, notamment en matière de recherche, en raison des faibles ressources énergétiques dont la région dispose.En effet le pays ne possède pratiquement aucun site d’extraction de combustible fossile. La contribution de l’énergie thermo-solaire et photovoltaïque est insignifiante. La dépendance énergétique ne se limite pas uniquement aux ressources naturelles : elle concerne également les infrastructures et la gestion du réseau électrique. Une exploitation géothermale pourrait ainsi contribuer à la mise en place d’une solution durable afin de remédier à ce problème.