geothermie
Publié le - 3341 vues -

La mise en oeuvre d'une isolation par détuilage

Plusieurs études ont montré que 30 % des pertes calorifiques se font par la toiture du logement. De ce fait, une mauvaise isolation de la toiture donne un résultat catastrophique sur les finances. Si le toit est donc bien isolé, plus aucun bruit aérien ne parviendra à l'intérieur de la maison. De plus, l'habitant pourra bénéficier d'une température homogène. L'isolation de la toiture est donc une démarche importante à faire lors de la rénovation ou de la construction d'une maison. Il existe différentes sortes de techniques pour isoler la toiture d'un logement comme l'isolation par détuilage.

Cette technique est spécialement dédiée à l'isolation de toiture par l'extérieur et se réalise en trois étapes. D'abord, il faut enlever la couverture de la toiture pour voir les liteaux et les chevrons. Ensuite, il faut mettre en place les isolants entre les chevrons avant de remettre la couverture en place.

Si l'on parle des avantages qu'une isolation par détuilage offre, c'est qu'elle est tout à fait facile à réaliser. Elle ne change pas vraiment l'aspect de la toiture surtout si l'isolant reste mince. Elle convient surtout à la toiture en ardoise. Hormis ces avantages, l'isolation par détuilage permet également un bon rapport entre la qualité et le prix.

Quant aux matériaux, il faut choisir à la fois un matériau phonique, thermique et étanche comme les panneaux en ouate de cellulose, les panneaux en fibre de bois, les panneaux en laine de roche, les panneaux en polystyrène expansé, les polyuréthanes.

Pour faciliter la tâche, la méthode de détuilage serait l'idéal. Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a également une autre façon d'isoler la toiture : la méthode par Sarking. Les ouvriers vont alors retirer les tuiles et les liteaux, déposer les panneaux isolants et recrée un litonnage pour remettre les tuiles en place.